La Cité Berliet

Choix du neuf et de l’ancien • Maisons neuves BBC à haute performance énergétique • Proximité de Lyon

 

La Cité Berliet tient son nom de Marius Berliet, Fondateur de la société des Automobiles Marius Berliet et Chevalier de la Légion d’honneur.

S’inspirant des travaux de la cité industrielle de l’architecte Tony Garnier, Marius Berliet construit cette cité ouvrière dès 1919. Elle est alors, à l’origine, destinée à loger les personnes de l’encadrement de l’usine ; cadres, contremaîtres, employés spécialisés… Composée de 61 pavillons et de 3 immeubles collectifs construits entre 1919 et 1965, la diversité des habitats est notamment due à la mise en place d’une hiérarchie liée à la fonction des occupants dans l’entreprise.

ilovesaintpriest_berliet-23
ilovesaintpriest_berliet-4
ilovesaintpriest_berliet-31
ilovesaintpriest_berliet-30
ilovesaintpriest_berliet-10

 

Ancienne cité ouvrière devenue vie de quartier

L’Usine Marius Berliet, patrimoine évident dû à l’histoire de l’usine phare de l’est lyonnais.

La Cité Berliet (…) reste le témoignage d’un mode d’habitat ouvrier, préservé et d’une grande cohérence.© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon

 

Maquette Cité Berliet : maison x4 type carré mulhousien – Alain Franchella

 

Maquette Cité Berliet – Alain Franchella

Lotissements neufs et récents, habitations à haute performance énergétique

La Cité Berliet propose un cadre prisé grâce à son environnement pratique en termes de commodités, de calme et de proximité immédiate à Lyon. Ses nouveaux logements sont, pour la plupart, labellisés BBC, à haute performance énergétique. Les résidences au façades modernes et homogènes aux moindres étages contribuent à une atmosphère commune entre tous les voisins. Boulangeries, pharmacies, commerces alimentaires… tout y est pour y vivre dans un cocon écologique et agréable.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer